Front des Vosges 14-18

Tourisme de mémoire 14-18, LE FRONT DES VOSGES

Front des Vosges 14-18
Front des Vosges 14-18


SITE DE LA TETE DES FAUX


LE CHAMP DE BATAILLE OUBLIE

Le 2 décembre 1914, les 28ème et 30ème BCA (Bataillons de chasseurs alpins) et un bataillon du 215ème RI, prennent d’assaut la Tête des Faux, délogeant les unités bavaroises. Culminant à 1220 mètres, le poste d’observation représentait une position idéale pour les artilleurs allemands.

La nuit de Noël 1914 voit le sommet s’embraser une nouvelle fois alors que les Allemands lancent une vigoureuse contre-attaque pilotée par le 14ème bataillon de chasseurs du Mecklembourg. La bataille, menée dans des conditions extrêmes dans une épaisse couche de neige, entre bientôt dans la légende. Son bilan est lourd : 600 hommes des deux armées sont mis hors de combat en une seule nuit. S’ils ne parviennent pas à reprendre la crête, les Allemands s’installent juste en contre-bas et construisent sur le flanc est de la Tête des Faux d’impressionnantes fortifications qui figent définitivement la situation.

Portant l’ancien nom du hêtre, la Tête des Faux abrite le champ de bataille le plus réduit mais l’un des plus concentrés en matière d’architecture militaire, dont les Allemands étaient passés maîtres sur le Front des Vosges.

Dans les sous-bois, le cimetière Duchesne, au sud et celui de l’Etang du Devin, au nord, tous deux créés en 1915, restent parmi les plus authentiques de la région.






  Site Internet
  Commune de Lapoutroie
 Visite du site

Afficher Tête des Faux sur une carte plus grande








Front des Vosges 14-18