Front des Vosges 14-18

Tourisme de mémoire 14-18, LE FRONT DES VOSGES

Front des Vosges 14-18
Front des Vosges 14-18


Le Musée Serret à Saint-Amarin


Le Musée

Au lendemain de la première guerre mondiale, la Manufacture Gros-Roman réunit une collection de souvenirs de guerre dans l’optique de créer le musée de Wesserling, siège de l’Etat-Major français durant le conflit.

La proximité des champs de bataille du front des Vosges permit de réunir de nombreux objets, témoignages des combats dans l’unique vallée alsacienne demeurée française. Le musée inauguré en 1937 à Wesserling, ferme ses portes pendant la seconde guerre mondiale pour renaître en 1973 à Saint-Amarin dans l’ancien tribunal qui avait servi, pendant la première guerre mondiale, d’Hôpital Mobile Alsacien. On lui donna le nom du général Marcel Serret en hommage à l’ancien attaché militaire à Berlin, qui avait par la suite commandé la 66ème division d’infanterie lors des terribles combats de l’Hartmannswillerkopf où il fut mortellement blessé le 29 décembre 1915.

Le musée présente aujourd’hui une importante salle consacrée à la première guerre mondiale, une autre traitant de la seconde ainsi que plusieurs espaces relatant l’histoire de la vallée de la Thur.




Musée SERRET
Ville de Saint-Amarin



 Visite du site

















Front des Vosges 14-18