Front des Vosges 14-18

Tourisme de mémoire 14-18, LE FRONT DES VOSGES

Front des Vosges 14-18
Front des Vosges 14-18


MUSEE PIERRE NOEL
Saint-Dié-Des-Vosges


LE MUSEE PIERRE NOEL

Le Musée porte aujourd’hui le nom de Pierre-Noël, qui fut le maire et conseiller général de la cité de 1965 à 1977.

Ouvert au public en 1977, le vaste bâtiment moderne, englobe deux monuments historiques : la colonnade de l'ancien palais épiscopal construite au XVIIIème siècle par l’architecte Jean-Michel Carbonnar et un escalier médiéval sous arcs-diaphragmes qui permettait alors de passer entre les remparts de l’église fortifiée.

Le musée permet de revivre les riches heures de Saint-Dié-des-Vosges et de sa région, terre de culture depuis des millénaires. Importante section Beaux-Arts. Salle dévolue à Yvan GOLL, poète et romancier expressionniste, puis surréaliste, né à Saint-Dié-des-Vosges en 1891 et à son épouse Claire GOLL. Section arts et traditions populaires. Sections archéologique, avec l’exposition des plus belles pièces trouvées au camp celtique de la Bure.

Collection militaire franco-allemande. Section consacrée à Jules Ferry. Des expositions temporaires sont programmées chaque année et permettent d’attirer un public très diversifié. Labellisé Musée de France, le musée Pierre-Noël prend part aux évènements nationaux que sont la Nuit Européenne des Musées, les Journées de l’Archéologie et les Journées Européennes du Patrimoine.


      Musée Pierre Noël

 Visite du site











Front des Vosges 14-18