Front des Vosges 14-18

Tourisme de mémoire 14-18, LE FRONT DES VOSGES

Front des Vosges 14-18
Front des Vosges 14-18


LE MUSEE DE L'AMBULANCE ALPINE
à MITTLACH


LE MUSEE DE L'AMBULANCE ALPINE

Le 19 avril 1915, Mittlach est pris par les Français qui y resteront jusqu’à la fin de la guerre. Suite à cette première victoire, ils avanceront vers Metzeral et Sondernach, conquis en juin de la même année. Seule victoire française du Massif Vosgien, la bataille de la Haute-Vallée de la Fecht - ou Bataille de Metzeral - verra ensuite le front se fixer entre les communes voisines de Metzeral et Muhlbach.

Afin de pouvoir apporter les soins urgents au plus près du front, l’armée française décide de l’implantation d’une Ambulance Alpine, dès juillet 1915, dans la commune désormais française de Mittlach. Installée dans le bâtiment de la mairie-école de Mittlach construit à peine quatre ans plus tôt, son environnement civil lui permet un approvisionnement aisé en produits de première nécessité qui vient compléter l’approvisionnement officiel livré grâce au câble transbordeur, construit entre décembre 1915 et le printemps 1916 et qui relie Mittlach à Retournemer.

Véritable hôpital de campagne (l’utilisation du terme ambulance pour définir le véhicule d’évacuation n’est que plus tardif), l’Ambulance Alpine 301 de Mittlach fonctionnera jusqu’à la fin du conflit et connaîtra plusieurs modifications et agrandissements successifs.

Les français ont donc utilisé un bâtiment existant qu’ils ont aménagé. Suite à de très violents bombardements et la destruction partielle des parties hautes du bâtiment, ils se sont retranchés au sous-sol, tout en installant des infrastructures creusées dans le sol alentours. Le lieu a été renforcé grâce notamment à l’emploi de pierres et de bois.

Autour de ce nouveau musée, un sentier de mémoire va être aménagé. Il suivra le quotidien de soldats et de civils au cours de la bataille de Metzeral. Partez sur les traces d’un soldat français qui vous fera découvrir Mittlach et ses aménagements militaires, visitez Metzeral avec un soldat allemand. Vous découvrirez ensuite le quotidien d’un civil de Metzeral en cours d’évacuation qui tente de rejoindre sa sœur, habitante de Mittlach qui vous expliquera la vie de ce petit village en présence des troupes françaises.
Une vingtaine de panneaux trilingues balisent ce sentier afin de donner un maximum d’explications pour comprendre le quotidien des hommes et des femmes impliqués dans les terribles combats de 1915.

Deux autres sentiers de mémoire balisés sont d’ores et déjà accessibles sur le territoire de la Communauté de Communes.
Le premier sentier serpente sur les cimes, à la découverte du « Tombeau des chasseurs ».
Etonnante à plus d'un titre, cette balade se fait au cœur d’une portion de front du Linge-Barrenkopf longue d'à peine deux kilomètres. C’est ici que se déroula l'une des plus sanglantes batailles de la Grande Guerre. Les randonneurs partent sur les traces des 17.000 soldats qui y ont perdus la vie entre juillet et octobre 1915, entre tranchées, blockhaus et abris d'état-major.

Le second, permet une découverte plus approfondie de la Bataille de Metzeral, entre Reichsackerkopf et Gaschney, cristallisation des positions des deux camps pendant la fameuse Guerre de position. En effet, les positions allemandes du Reichackerkopf et les françaises établies sur le massif du Gaschney, ne seront séparées que par un petit col, celui du Sattel, départ des 3 circuits proposés pour cette balade.

Les livrets guides de ces deux sentiers sont disponibles en téléchargement sur le site de la CCVM (www.cc-vallee-munster.fr) ou à l’Office de Tourisme de la Vallée de Munster.




 Visite du site


Afficher Musée de L'Ambulance Alpine sur une carte plus grande>







Front des Vosges 14-18