Front des Vosges 14-18

Tourisme de mémoire 14-18, LE FRONT DES VOSGES

Front des Vosges 14-18
Front des Vosges 14-18


L’Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf


Architecture et scénographie

L’Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf a été pensé comme un trait d’union entre le champ de bataille, le monument national et la nécropole. Dans ce but, les architectes du cabinet grenoblois INCA et les scénographes de l’agence parisienne Leconte-Noirot ont choisi de dessiner une construction discrète en forme d’amande, afin de se fondre au mieux dans son environnement forestier.

L’Historial n’est toutefois pas un musée, mais un véritable lieu d’histoire et de mémoire invitant à la découverte du site dans sa globalité. Son architecture inspirée des constructions d’altitude s’inscrit de manière accueillante dans le paysage tout en offrant de larges vues sur la plaine d’Alsace et le Vieil Armand. A l’intérieur, le bois a été privilégié à la fois pour son origine locale, mais également pour l’aspect confortable auquel il renvoie. Il se retrouve, entre autres, dans une charpente magistrale qui rappelle de manière ostentatoire les nervures d’une feuille.

La scénographie a pour sa part été pensée pour rendre compréhensible le champ de bataille mais aussi la Grande Guerre dans son ensemble. Le lieu demeure cependant le véritable fil rouge de la visite et assure la cohérence narrative de l’exposition permanente. Cette présentation s’articule autour d’un élément central en forme d’œil dans lequel le multimédia est à l’honneur. Les visiteurs y sont totalement immergés par l’image afin d’appréhender la complexité des évènements qui se sont déroulés autour du Hartmannswillerkopf pendant la guerre. Autour de ce cœur, la muséographie se déploie en différentes thématiques. Les nombreux médias graphiques et audiovisuels mettent en perspective les évènements locaux avec le cadre plus large de la Grande Guerre en général. Les souffrances des hommes confrontés à cette guerre de montagne y côtoient les moyens matériels mis en œuvre pour surmonter ce milieu contraignant. Un ensemble dédié à la mémoire et en particulier aux relations franco-allemandes fait office de point d’orgue à la visite.

En définitive, l’Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf a été conçu comme un lieu résolument contemporain, nourri du passé, mais avant tout tourné vers l’avenir. Le parti pris exprimé par la maitrise d’œuvre a véritablement été de créer un bâtiment « capable de parler à tous et d’émouvoir chacun, quelle que soit sa nationalité, son origine, son âge. »

Découvrir le dossier de presse de l'Historial Franco-Allemand au Hartmannswillerkopf

Dossier de presse de l'Historial Franco-Allemand au Hartmannswillerkopf

Historial franco-allemand de la Grande Guerre au Hartmannswillerkopf

 Regarder  Télécharger