Les Panneaux du parcours pégagogique

Parcours pégagogique Parcours pégagogique





Panneaux 1-15
Panneaux 16-30
Panneaux 31-44

Parcours pédagogique au coeur de la Grande Guerre

Visitez le parcours scénographié de l’Hartmannswillerkopf


Visite du Site
Histoire et Mémoire

Au HWK, les commémorations de la Grande Guerre 1914-1918 ravivent le vieux débat de savoir si elles relèvent de la mémoire ou de l’histoire.

L'Histoire
L’histoire traite d’événements avérés dans un cadre espace-temps donné, enrichis et parfois contredits par de nouvelles connaissances (archéologie, archives, découvertes…) qui en renforcent la véracité et lui confèrent son objectivité. L’historien reconstitue ainsi la réalité humaine et évènementielle d’un passé qu’il met en perspective. .
Lire Plus...

La Mémoire
La mémoire quant à elle est une interprétation, sinon une réécriture de l’histoire, qui obéit aux règles principales suivantes: à son activation dans un présent immédiat, dans un a priori d’autant moins critique qu’elle a lieu pendant une période de grandes commémorations ; à l’éducation reçue, la culture, l’affectivité et la psychologie; à une mauvaise compréhension des faits par manque de connaissances suffisantes ; à la malhonnêteté intellectuelle en cas d’instrumentalisation de la mémoire au service et sous la férule de la pensée dominante.
Lire plus...



Général (2S)
Bernard Cochin,
Président du Comité du Monument National du HWK. 2014

Contact Info
an image
Agence de Développement Touristique 68
1 Rue Schlumberger,
68000 COLMAR
Email: Envoyez un mail

Tel: (33)03 89 20 45 86
Fax: (33) 03 89 23 33 91