Front des Vosges 14-18

Tourisme de mémoire 14-18, LE FRONT DES VOSGES

Front des Vosges 14-18
Front des Vosges 14-18


ABRI MEMOIRE D'UFFHOLTZ


POSTE DE SECOURS

L’Abri-mémoire d’Uffholtz Ce poste de secours allemand est créé en 1916 dans la cave renforcée de l’auberge du village partiellement détruit par les bombardements. Comme la plupart des communes situées au pied de l’Hartmannswillerkopf, Cernay, Steinbach, Wattwiller et Uffholtz sont alors occupés. Les Allemands se servent des villages pour y dissimuler des pièces d’artillerie que tentent de détruire les Français par d’incessants bombardements.

L’Abri-Mémoire d’Uffholtz a été aménagé en 2011 dans ses murs séculaires. Prévu pour accueillir des expositions temporaires et les événements artistiques, il dispose également d’un centre de ressources pédagogiques et culturelles. Sa vocation est d’effectuer la médiation de l’histoire du champ de bataille du Vieil-Armand et du patrimoine de mémoire lié à la Grande Guerre en Alsace et dans les Vosges.

L’Abri-Mémoire est également chargé de collecter et de conserver les documents relatifs à la Grande guerre dans la région afin de les tenir à disposition des chercheurs qui en feront la demande.

C’est également un lieu de rencontre et d’éducation citoyenne à la paix.


      Site Internet
      Abri Mémoire

 Visite du site

Afficher Abri Mémoire sur une carte plus grande
















Front des Vosges 14-18